Droit pénal des affaires

Le milieu des affaires connaît un certain nombre d’infractions : Discrimination, Vol, Extorsion, Chantage, Escroquerie, Abus de confiance, Abus de faiblesse, Recel, Blanchiment, Trafic d’influence, Corruption, Faux, Contrefaçon, Banqueroute, Association de malfaiteurs, etc. Le risque pénal est un point essentiel qui doit être pris en compte par les entreprises et leurs dirigeants dans leur politique de risk management

Il est donc indispensable pour les entreprises, les dirigeants, les associés et l’ensemble des acteurs du monde des affaires, afin d’éviter de réaliser des opérations pouvant entraîner la commission d’une infraction, de se faire conseiller par des professionnels du droit pénal des affaires.

Fort d’une expérience de près de 30 ans dans le domaine du droit pénal des affaires, le Cabinet TERRILLON AVOCATS propose à ses Clients de les accompagner dans toutes les étapes d’une procédure : garde à vue, perquisition, auditions libres, enquête préliminaire, instruction pénale, audience correctionnelle, etc., en les préparant à la prise de parole et en répondant à l’ensemble de leurs interrogations/ inquiétudes. 

Le Cabinet TERRILLON AVOCATS conseille également les dirigeants des entreprises sur les meilleurs process à mettre en place afin  de limiter au maximum les risques relatifs à l’engagement d’une responsabilité pénale ainsi que sur la mise en place de délégations de pouvoir en cascade.

Afin de limiter les risques en amont ou d’éviter la répétition d’infractions passées, le Cabinet TERRILLON AVOCATS propose de réaliser des formations au sein des entreprises. L’objectif de ces formations est d’attirer l’attention des participants sur le risque pénal tout en leur donnant les outils adaptés pour les identifier et empêcher la réalisation du risque. 

L’équipe de TERRILLON AVOCATS assiste ses Clients en anglais, français et polonais.

Contact

« Se préparer est avant tout le secret du succès. »
Henry Ford

Que faisons-nous ?

  • Prévention du risque pénal (audits, formations, etc.)
  • Responsabilité pénale du dirigeant
  • Délégation de pouvoir et transfert de responsabilité pénale
  • Infractions prévues par le code pénal (discrimination, vol, extorsion, chantage, escroquerie, abus de confiance, abus de faiblesse, recel, blanchiment, corruption et trafic d’influence, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, etc.)
  • Abus de biens sociaux ; moyens permettant de combler le passif
  • Banqueroute 
  • Plainte avec constitution de partie civile

Contactez-nous

TERRILLON AVOCATS

21 rue Royale
75008 Paris, France

navigation