BLOG

Actualités juridiques & partenariat voile

TEAM TERRILLON AVOCATS S’ALLIE À GWEN RIOU SUR LE TOUR DE FRANCE À LA VOILE 2016

TEAM TERRILLON AVOCATS S’ALLIE À GWEN RIOU SUR LE TOUR DE FRANCE À LA VOILE 2016

  • 28/01/2016
  • pterrillon

En juillet prochain, Gwen Riou s’alignera sur le départ du Tour de France à la Voile 2016 sous les couleurs du « Team Terrillon Avocats », une équipe épaulée par Maître Patrick Terrillon, un grand féru de voile.
Le skipper breton de 38 ans, après avoir navigué à l’international sur des monocoques et multicoques de prestige (Volvo Open 70, Maxi, Imoca 60 et Multi50 entre autres), revient sur la 39ème édition du Tour de France à la Voile, régate mythique organisée par ASO, avec un équipage composé d’athlètes aguerris et épaulé par Patrick Terrillon, dans le rôle de partenaire.

Un marin polyvalent et expérimenté
Gwen connait déjà le Tour de France à la Voile mais sous son ancien format. En effet, en 2000, il l’avait remporté en catégorie étudiante avec son frère Morgan qui est, lui aussi, connu sur les pontons des courses françaises, au même titre que leur sœur Marie, en préparation pour les JO de Rio en Nacra 17. La voile est une affaire de famille chez les Riou…
« J’ai commencé ce sport à Brest grâce à mon père, et j’ai ainsi suivi les traces de mon grand-frère Morgan » se remémore le Brestois « Mon parcours est très classique : j’ai commencé par l’Optimist, en passant par le 420 : en 1996 nous avons obtenu le titre de Champion de France et une troisième place au championnat du monde. Ensuite nous avons été en préparation olympique en 470 avec mon frère ».
En 2001 le skipper d’origine finistérienne a remporté le prestigieux Challenge Crédit Agricole qui lui a ouvert les portes de la course au large.
Il a ainsi participé à la Solitaire du Figaro, à la Transat AG2R ; il a navigué en Imoca 60 aux côtés de Bernard Stamm et Bertrand de Broc, sur « Med Spirit » (un Maxi de 92 pieds), sur Maserati (le Volvo Open 70 skippé par l’italien Giovanni Soldini) et sur SFS (le Volvo Open 70 de Lionel Péan).

La rencontre avec Patrick Terrillon
Les expériences se sont multipliées tout autant que les rencontres et c’est d’ailleurs à l’occasion de la RORC Caribbean 600 en 2013 que Gwen s’est lié d’amitié avec Patrick Terrillon, un grand passionné de voile qui est à la tête d’un cabinet spécialisé dans le droit des entreprises et des affaires, développé en grande partie à l’international (Pologne, Allemagne, Espagne, Etats-Unis entre autres).

L’avocat parisien a navigué sur tous les supports : monocoques, multicoques, petits et gros bateaux en transatlantique… S’il compte s’impliquer en tant que partenaire sur le Tour de France à la Voile aux côté de l’équipe menée par Gwen Riou, ses ambitions ne se limitent pas qu’au nautisme. Patrick est membre du Conseil de Surveillance du Paris-Levallois Basket Pro A et est également co-producteur de « Race », un film très emblématique sur le sport qui sort en salle aux USA ce 19 février 2016 (le teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=Ho9KA_JF0sE).

« J’ai choisi Gwen pour ses compétences techniques et pour sa personnalité en mer et à terre » déclare Patrick « Je l’ai vu naviguer plusieurs fois et dans des conditions très différentes: il est un excellent barreur, tout en finesse ! De plus, il sait tout faire sur un bateau : à terre comme en mer. Il est plein de talent… En outre il est très convivial ».

Le Team…
En ce qui concerne la composition du team, Gwen a fait ses choix et l’équipe est déjà en train de se préparer pour suivre les courses de préparation au tour de France.
« Nous avons crée l’équipage avec mon binôme sur le projet : c’est un ami que j’ai connu en naviguant en Maxi. Il est fin connaisseur du Formule 18. A bord de notre bateau nous aurons un très bon tacticien spécialiste de Match-Racing et un très bon équipier spécialisé en Formule 18 » déclare Gwen sans, pour l’instant, dévoiler les noms de ses navigants…

Palmarès de Gwen
2015 => Carribbean 600 sur Maserati / Rolex Cup sur Wallyno: 3e/ Grand Prix Guyader Diam 24: 5e / Palerme Monte Carlo sur SFS
2014 => Capetown Rio sur Maserati: record battu / Caribbean 600 sur Open 60 VNAM
2013 => Transpac – Maserati / Carribean 600 – Med Spirit/ Voiles de St Barth sur Paradox
2012 => Transat Super Maxi et Carribbean 600 -Med Spirit / Grand Prix Multi 50 sur Actual:1er
2011 => Championnat du monde J80 : 8e / Championnat de France J80 : 1er
2010 => Transat AG2R sur MACIF : 7e
2008 => Transat AG2R sur Mousquetaires :12e
2007 => Fasnet Race en double sur Cheminées Poujoulat: 2e Imoca
2006 => Transat Ag2r sur Suzuki Automobiles : 15e
2005 => Fastnet Race en équipage sur Cheminées Poujoulat : 1er Imoca
2004 => Record du Tour des Iles Britanniques sur Solune
2003 => Championnat de France Course au Large Solitaire
2002 => Championnat de France Course au Large Solitaire : 1er bizuth
2001 => Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole
2000 => Tour de France à la Voile : 1er étudiant
1997-98 => Préparation olympique/Vice champion de France 470
1996 => Champion de France 420/ Championnat du Monde : 3e
Maserati Delivery from Hawaii to Phillipines

Cabinet Terrillon

Cabinet Terrillon